Menuisier et métier du bois : les bases des calques dans SketchUp

En surfant sur le net, je recherchais des tutoriels SketchUp pour les menuisiers ( ou autre métier du bois) et j’étais assez (non pas vraiment) surpris de ne rien trouver sur le sujet. C’était rageant et désespérant ! Je me suis donc tourné vers des articles anglophones et j’ai trouvé une pépite ! Un article édifiant sur l’utilisation des calques lors d’un projet de bois dans SketchUp.

Je vous ai donc traduit l’article afin de partager de savoir et d’apprendre sur SketchUp !

Tout en travaillant avec de nouveaux étudiants en ligne au cours des dernières semaines, la discussion s’est tournée en calques. Les nouveaux utilisateurs trouvent souvent que les calques dans SketchUp sont un peu déroutantes. Voici ma tentative de clarifier un peu les choses.

Dans la plupart des programmes, les calques servent à séparer les objets et à donner un peu d’ordre à leur affichage. Ils sont analogues aux feuilles de film couramment utilisées dans la rédaction des années précédentes. En fait, c’est d’où vient le terme. Dans SketchUp, toutefois, les calques ne permettent pas de séparer les entités. C’est fait en créant des composants ou des groupes. Au lieu de cela, les calques sont utilisées pour contrôler la visibilité des entités. Les fichiers d’aide de SketchUp indiquent: «La superposition dans SketchUp est réservée à l’affichage. Pensez à eux comme à des interrupteurs qui éclairent ou éteignent quelque chose.

Dans chaque fichier SketchUp que vous créez, il y aura toujours le calque par défaut appelé Couche 0. Il s’agit du calque qui doit être actif à tout moment pendant la modélisation. Cela signifie que le bouton radio situé à gauche du nom du calque doit toujours être sur le calque 0. Tous les bords et toutes les faces sont créés sur le calque 0 et doivent rester sur le calque 0. Après avoir sélectionné la géométrie et créé un composant ou un groupe, vous pouvez une couche du composant ou du groupe. Les arêtes et les faces à l’intérieur du composant ou du groupe restent sur le calque 0, cependant. Pour créer un nouveau calque, cliquez sur le signe + dans le cercle en haut à gauche du panneau Calques. Si vous utilisez une version Web de SketchUp, le signe + se trouve dans le coin inférieur gauche du panneau Calques.

Bien que cela puisse être un défi de comprendre, au début, c’est en fait un flux de travail très simple. Dans les autres programmes, vous devez toujours vous préoccuper de la couche sur laquelle vous travaillez et au fur et à mesure que vous déplacez le projet, vous poursuivez constamment les calques pour vous assurer d’être sur la bonne. Dans SketchUp, vous n’avez pas à vous inquiéter de cela.

Ici, j’utilise le modèle que j’ai créé pour les plans du Contemporary Desk de Michael Robbins, à titre d’exemple, montrant comment j’ai configuré les calques d’un modèle typique. La majorité des calques sont configurées pour être associées à certains types de pièces du projet.

J’ai sélectionné le rail avant du support pour le bureau. L’association de cette couche est indiquée dans Entity Info dans le coin supérieur droit. Dans la capture d’écran suivante, vous pouvez voir que j’ai ouvert le composant pour l’édition et sélectionné tous les bords et toutes les faces. Notez que les informations sur l’entité indiquent que la couche 0 est la couche associée.

Mon flux de travail général consiste à créer la majeure partie du modèle avant de créer des calques. Pendant que je modélise, je réfléchis à la manière dont je souhaite afficher les parties dans différentes scènes. Je préfère limiter le nombre de calques dont j’ai besoin pour que le modèle soit plus facile à gérer au fil des scènes. Une fois que le modèle est pratiquement terminé, je crée ma première scène qui est une vue aux 3/4 du modèle. Ensuite, je crée les calques dont j’ai besoin pour les pièces. Une fois les calques créés, décochez les cases de visibilité, puis commencez à parcourir le modèle en sélectionnant les composants et en modifiant l’association des calques dans les informations sur l’entité. Pendant que je fais cela, les composants disparaissent. Quand j’ai une fenêtre de modèle vide, je sais que j’ai affecté des calques à tous les composants. En cliquant sur l’onglet 3/4 scène, toutes les calques seront réactivées et montreront à nouveau le modèle entier.

Une fois cette identification effectuée, je crée les différentes scènes dont j’ai besoin pour afficher les détails du modèle. J’active ou désactive les calques selon les besoins de la scène. Par exemple, dans cette scène montrant la vue éclatée du socle, vous verrez que la visibilité de la plupart des calques est désactivée. Cela aide à réduire l’encombrement et à simplifier la scène.

Ici, dans cette scène montrant la vue éclatée du bureau, vous pouvez voir que les calques des pieds et des rails du support sont désactivés et que les autres calques sont activés.

Retour à la couche 0 chose pour un moment. Avec le calque 0 actif à tout moment et tous les bords et toutes les faces laissés sur le calque 0, lorsque vous devez revenir dans un composant pour le modifier, vous n’avez pas à vous soucier du calque sur lequel se trouve le composant. L’association des calques pour le composant n’a aucune importance. Je trouve cela très libérateur car cela élimine la possibilité de travailler sur le mauvais calque.

Pour ceux d’entre vous qui travaillent avec l’une des versions Web de SketchUp, tels que Sketchup Shop ou SketchUp Free, les calques fonctionnent exactement de la même manière, bien que l’interface utilisateur ait un aspect différent. Le symbole de l’œil le long de la gauche contrôle la visibilité tandis que l’icône en forme de crayon indique le calque actif.

Vous vous demandez peut-être que le calque 0 doit toujours être le calque actif. Pourquoi pouvez-vous modifier cela dans le panneau Calques? Il a été question de supprimer l’option permettant de choisir le calque actif, mais il existe plusieurs raisons de conserver ce contrôle. Si vous faites la cotation ou ajoutez des étiquettes dans SketchUp, vous souhaiterez peut-être placer ces entités sur leurs propres calques. Vous pouvez les insérer initialement sur le calque 0, comme les arêtes et les faces, puis changer leur association de calque en calque Dimensions ou Étiquettes, ou bien activer le calque approprié avant d’ajouter ce genre de choses. Cela peut vous sauver une étape plus tard. Si vous faites cela, vous devez être très prudent pour définir le calque 0 comme actif avant de procéder à la modélisation.

Dans certains cas, enfreindre la règle de la couche 0 a du sens. Si vous utilisez SketchUp Pro ou SketchUp Shop pour créer des fichiers qui seront finalement utilisés pour piloter un routeur CNC, il peut s’avérer utile de disposer les lignes de trajectoire de l’outil sur différentes calques en fonction de la profondeur de coupe.

Et à propos des patchs colorés à côté des noms de calques. Il existe une option pour afficher votre modèle avec Color by Layer. Dans les versions de bureau, cette option peut être sélectionnée dans le menu Détails accessible en cliquant sur l’icône située en haut à droite du panneau Calques. Dans les versions Web, il est sélectionné en cliquant sur la pile de carrés de couleur au bas du panneau.

 

Voici le modèle de bureau affiché avec Color by Layer. Vous pouvez modifier les couleurs de chaque couche en cliquant sur le patch de couleur et en modifiant la couleur.

Lien pour lire l’article en anglais : https://www.finewoodworking.com/2019/03/20/layers-sketchup-basics

Un superbe article par un génie du SketchUp : David Richards

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais je vous conseille ces articles, ils sont FA-MEUX !

Si ça vous plus, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, j’essaierais de vous partagez plus de news anglophones !

SketchUpement votre,

Malik.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s