17 outils SketchUp à connaître absolument

Les capacités de SketchUp sont assez larges, mais il peut également être un peu difficile de savoir quels outils utiliser. Nous répertorions ici les outils SketchUp les plus utiles et les plus intéressants pour vous permettre de tirer le meilleur parti de ce programme unique.

SketchUp est un logiciel de conception 3D complet publié en 2000 par la société de démarrage @Last Software. En 2006, le géant de la technologie Google a acquis la licence du logiciel après une collaboration fructueuse qui a permis aux utilisateurs d’insérer des modèles 3D dans Google Earth. Enfin, en 2012, SketchUp a rejoint la société de développement Trimble. Au fil des années, SketchUp a évolué grâce à toutes les améliorations apportées par ces sociétés. La raison pour laquelle ce logiciel est si puissant est qu’il a été créé à l’origine pour les industries de l’architecture, du design et de la réalisation cinématographique. Cependant, son objectif principal a toujours été de rendre la modélisation 3D accessible à tous. Cela explique pourquoi le programme est si intuitif et si facile à apprendre. SketchUp a deux versions du logiciel: une version gratuite en ligne qui s’exécute directement dans un navigateur Web (le fameux SketchUo « Free ») et une version de bureau Pro, que vous pouvez acheter et télécharger sur votre ordinateur. Sketchup a ses propres outils natifs, qui sont l’essence de sa simplicité. Ils vous permettent de naviguer, de créer et d’éditer un modèle 3D, mais il comporte également des plug-ins et des extensions supplémentaires. Ces plugins peuvent nous aider à exécuter une tâche spécifique dont les outils natifs sont moins capables. Commençons par répertorier d’abord les outils SketchUp natifs les plus importants, ceux qui rendent SketchUp si unique.

Tapis_de_souris_final

 

La navigation dans SketchUp

Les outils de navigation vous permettent de vous déplacer dans la fenêtre de visualisation SketchUp. On doit vous le répéter dans les tutoriels de débutants, ou même en formation sketchup , mais 70% de vos clics sont des clics de NAVIGATION. Au temps bien les maitriser puisque vous les utiliserez constamment. Vous pouvez les contrôler uniquement avec les boutons de la souris ou en utilisant les raccourcis clavier fournis ici:

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.17.15Zoom: cet outil vous permet de vous rapprocher ou de vous éloigner de l’objet que vous modélisez en utilisant la molette de la souris pour le déplacer vers l’avant ou l’arrière. C’est très utile lorsque vous souhaitez voir un détail plus petit ou une vue générale dans le modèle 3D. La touche de raccourci pour cet outil est « Z ».

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.19.08Orbite: vous pouvez bouger la vue de la caméra en maintenant la molette de la souris enfoncée. Ceci est très utile pour explorer nos modèles sous différents angles. Le raccourci pour cet outil est « O ».

Capture d’écran 2019-05-02 à 12.19.20Panoramique: l’outil de panoramique vous aide à vous déplacer sans perdre votre perspective précédente. Il vous fournit uniquement un mouvement vertical et horizontal, ce qui est très pratique lorsque vous souhaitez cadrer une scène. Vous pouvez accéder à cet outil en maintenant la molette de défilement et en appuyant simultanément sur la touche Maj. L’autre option est d’appuyer sur “H”.

Les outils de dessin

Les outils de dessin sont ceux qui vous permettent de créer quelque chose à partir de zéro. Ces 3 que nous énumérons ci-dessous sont les plus basiques, mais aussi les plus importants:

Capture d’écran 2019-05-06 à 17.44.24Outil Ligne: cet outil est probablement utilisé chaque fois que vous concevez quelque chose dans SketchUp. En tant qu’outil de dessin, il vous permet de créer n’importe quelle surface 2D en reliant des segments de ligne. Les lignes peuvent être dessinées sur les axes X, Y et Z avec le clic gauche de la souris. La touche de raccourci pour cet outil est «L».

Capture d’écran 2019-05-06 à 17.45.07Outil Arc: cela fonctionne de la même manière que l’outil Ligne, mais au lieu de dessiner un segment d’un point à un autre, vous désignez un troisième point pour spécifier la courbure de l’arc. La touche de raccourci pour cet outil est « A ».

Capture d’écran 2019-05-06 à 17.45.59Outil Gomme: Il est essentiellement utilisé pour effacer les segments dont vous n’avez plus besoin. Cela fonctionne en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur une ligne. La touche de raccourci est « E ».

 

Outils d’édition

SketchUp dispose de nombreux outils d’édition et chacun d’eux est une ressource indispensable pour obtenir certains résultats. Nous listons ici les plus pertinents:

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.06.52Pousser Tirer: Sans aucun doute, l’outil Pousser Tirer est l’un des outils les plus utilisés dans SketchUp. C’est parce que cela vous permet d’extruder une surface 2D pour la convertir en une forme 3D. Le moyen le plus simple d’accéder à cet outil consiste à appuyer sur le bouton «P», à positionner le curseur sur le visage souhaité, puis à cliquer sur le bouton gauche de la souris pour commencer l’extrusion. Vous pouvez lui attribuer une valeur déterminée à l’aide du pavé numérique ou simplement cliquer à nouveau jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.07.35.pngÉchelle: cet outil vous permet d’agrandir ou de réduire un objet sélectionné à l’aide d’un cadre de sélection avec quelques poignées. La seule chose à faire est de sélectionner une poignée et de déplacer le curseur pour redimensionner votre objet. Pour une mise à l’échelle uniforme, essayez toujours de sélectionner les poignées dans les coins. Vous pouvez facilement accéder à cet outil en appuyant sur la touche «S».

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.07.35Déplacer: Pour utiliser cet outil, vous devez appuyer sur la touche “M” et sélectionner l’objet que vous souhaitez déplacer. L’endroit où vous cliquez dans l’objet sera votre point de déplacement. Cet outil est principalement utilisé pour adapter les éléments de votre modèle.

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.08.25Faire pivoter: vous pouvez activer cet outil en appuyant sur la touche “Q” puis en cliquant sur l’objet que vous souhaitez faire pivoter. Le point que vous cliquez sur votre objet sera votre point pivot.

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.08.54Décalage: cet outil génère une ligne équidistante de toutes les faces. Le raccourci pour utiliser cet outil consiste à appuyer sur le bouton «F» et à positionner votre curseur sur la ligne ou la surface que vous souhaitez décaler. Déplacez ensuite le curseur vers l’extérieur ou vers l’intérieur en fonction de vos besoins, puis définissez une distance choisie à l’aide du pavé numérique.

Capture d’écran 2019-05-07 à 09.09.40.pngSuivez-moi: c’est l’un des outils les plus intéressants offerts par SketchUp, car il vous permet d’extruder une surface le long d’un chemin donné. Un chemin est la ligne directrice que la surface à extruder va suivre. Le moyen le plus simple d’utiliser cet outil consiste à sélectionner le chemin d’accès avec lequel vous allez travailler, puis à partir de la barre d’outils Modifier, sélectionnez l’outil «Suivez-moi». La surface à extruder doit être perpendiculaire à la ligne directrice sélectionnée. Après avoir effectué un double-clic sur la surface, vous obtenez une forme extrudée qui suit la direction du tracé.

Les Extensions SketchUp.

SketchUp contient également des extensions natives que vous pouvez activer à partir des barres d’outils auxquelles vous pouvez accéder via le menu Affichage.

Outil Sandbox: Cet ensemble d’outils est principalement utilisé pour la modélisation de terrain à partir de zéro ou à partir de lignes données, telles que les courbes topographiques, par exemple. Cela crée un maillage triangulé que vous pourrez éditer ultérieurement en fonction des besoins de votre projet. Son fonctionnement est très simple, mais il nécessite davantage de ressources de traitement de votre ordinateur. En effet, lorsqu’il génère un terrain à partir de contours existants, il complète les faces en prenant ces lignes comme référence ou limites.

Outils solides: comme son nom l’indique, cet ensemble d’outils ne fonctionne qu’avec des solides. Il peut s’agir de groupes ou de composants, et utilise des opérations booléennes pour combiner, soustraire, scinder, intersecter ou découper une forme d’une autre. Cela vous permet de créer des modèles plus complexes et plus propres. Vous pouvez également l’activer à partir du menu Affichage de la section des barres d’outils.

 

Mes extensions favorites pour SketchUp :

Les plugins (ou extensions) sont un autre élément essentiel de SketchUp Pro (les extensions ne sont pas disponibles avec la version gratuite du logiciel). C’est parce qu’ils vous permettent d’accéder à des outils plus puissants qui simplifient votre travail et le rendent plus rapide. Ils sont nombreux dans l’entrepôt d’extension et la plupart d’entre eux sont entièrement gratuits. Les 3 plugins mentionnés ici ne sont qu’un exemple de ce que vous pouvez attendre de ces outils:

SSB-Icon« Soap Skin & Bubble » : cette extension vous permet de créer des formes complexes organiques à l’aide de boucles de contour que vous pouvez dessiner avec «l’outil Ligne». La seule chose dont vous devez être conscient, c’est qu’il doit s’agir d’une boucle fermée. Après avoir sélectionné vos bords, vous pouvez appuyer sur le bouton «Générer une peau», puis lui attribuer un nombre de subdivisions. Plus la valeur est élevée, plus le maillage sera complexe. Vous pouvez maintenant sélectionner le maillage généré et appuyer sur «Bubble». Cette option vous demandera une valeur de pression. Des valeurs élevées créeront un désordre dans votre modèle. Essayez donc de commencer par utiliser de petites valeurs pour donner au maillage l’aspect « arrondi » que vous recherchez.

👉🏼 Une extensions à télécharger ici 

DEFAULT_RBZ_FILE_ICONOutils en surface: il s’agit en fait d’un ensemble d’outils permettant d’utiliser tous les «outils de dessin et d’édition» traditionnels de SketchUp, mais sur des surfaces courbes. C’est très pratique lorsque vous modélisez des formes organiques.

DEFAULT_RBZ_FILE_ICONJoint Push Pull: Avec ce plugin, vous pourrez utiliser l’outil traditionnel «Push Pull» de SketchUp, mais sur une surface courbe. Il s’agit en réalité d’extruder (vers l’extérieur ou vers l’intérieur) plusieurs faces en même temps et de combler les espaces entre elles afin d’obtenir une forme nette. Vous pouvez manipuler cet outil en lui donnant une valeur sélectionnée.

💡 Astuce: Pour utiliser les deux derniers plugins, vous devez d’abord installer la bibliothèque partagée LibFredo6 Plugin.

👉🏼Pour télécharger cette bibliothèque c’est par ici.

 

Et pour finir en beauté.

Salon

SketchUp est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus simples à apprendre. Cela s’explique principalement par la simplicité de son interface utilisateur et la transparence de ses outils Sketchup, capables de s’épanouir parallèlement aux compétences de l’utilisateur.

Les outils et les plugins répertoriés ci-dessus ne sont que ceux que nous considérons comme les plus importants ou les plus intéressants à connaître pour tout utilisateur souhaitant se lancer. Cependant, SketchUp dispose de nombreux autres outils natifs utiles. Ce logiciel peut devenir encore plus puissant en installant plusieurs plugins et outils SketchUp développés par la communauté des utilisateurs de SketchUp, qui se développe chaque jour.

Une chose est sûre: quel que soit le projet que vous envisagiez, il existe un outil SketchUp qui peut le résoudre de manière très efficace.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s