Les métiers du bois et SketchUp

Les métiers de l’artisanat ont de plus en plus tendances à s’adapter et à se digitaliser. Si comme moi vous êtes menuisier, laissez-moi vous convaincre d’utiliser SketchUp dans vos projets de bois.

carpenter-4015109_1920

SketchUp est votre solution si vous en avez assez de faire des détails sur une chute de bois  ou de faire des dessins d’atelier avec du papier millimétré et une règle ( bonjour 2019). Contrairement à la plupart des programmes de conception assistée par ordinateur  (CAO) que vous avez pu essayer, SketchUp est très intuitif et fonctionne comme un menuisier veut le penser

SketchUp dispose d’un ensemble simple d’outils que vous pouvez utiliser pour tout créer , d’une maquette approximative à un dessin très détaillé avec une précision de 1/64. Les détails que vous voudrez ajouter dépendent uniquement de vous et de votre créativité. SketchUp peut vous aider à transmettre rapidement vos idées aux clients et à produire des dessins d’atelier de travail. Ai-je toute votre attention ? Et si je vous disais que c’est GRATUIT ? Grâce à la plateforme « SketchUp Free » !

SketchUp est un logiciel de conception 3D (vendu par Google auprès de Trimble). Il est actuellement disponible en plusieurs versions:

  • SketchUp Free : la version gratuite et en ligne
  • SketchUp Pro classique : la version payante avec TOUS les outils [636€ HT]
  • SketchUp Pro Souscription : une alternative entre SketchUp Free et SketchUp Pro, la location d’un an à SketchUp[274€ HT]

Ne vous inquiétez pas, même si la version gratuite ne contient pas tous les outils de la Pro elle n’en ai pas moins puissante pour commencer des petits projets de menuiserie !

La preuve avec ce tutoriel d’une heure :

La version payante de SketchUp  inclue:

Layout – logiciel supplémentaire fonctionnant avec SketchUp et permettant à l’utilisateur d’importer des dessins de SketchUp pour créer divers types de présentations. Vous pouvez incorporer des cartouches et utiliser des formats de feuille standard pour l’impression.

Style Builder – créez vos propres styles dans SketchUp !

Options d’exportations   PDF, DWG, DXF, STL, et bien plus encore !

Création de composants dynamiques – permet de créer des composants interactifs, tels que des portes et des tiroirs mobiles, et de créer des composants à redimensionner ou de reproduire, tels que des piquets de clôture ou des carreaux de sol. Les composants dynamiques seront vos meilleurs alliés pour travailler plus vite dans SketchUp.

Pour commencer , vous pouvez soit utiliser la version en ligne et gratuite :

https://app.sketchup.com/app?hl=fr

Ou bien, créez un compte Trimble, et téléchargez la version Pro de SketchUp, 30 jours d’essai vous seront offerts !

⚠️ Assurez-vous que votre ordinateur supportera ce logiciel, cela pourrait être frustrant si vous achetez SketchUp et que vous ne puissiez pas l’utiliser ! Si vous êtes un utilisateur de Windows voilà la configuration que votre ordinateur doit avoir pour faire tourner SketchUp Pro :

  • Processeur 2GHz ou plus
  • 8GO RAM ou plus
  • 16GO d’espace disque total disponible
  • Une carte graphique 3D avec 1GO de mémoire ou plus supportant l’accélération matérielle. Merci de vous assurer que votre carte graphique supporte l’OpenGL version 3.0 ou plus est que ses pilotes sont à jour.
  • Souris à 3 boutons (avec molette cliquable).

Si vous êtes un utilisateur de iOS voici les réglages que doit avoir votre Mac (on évite les macbook air) :

  • OS X 10.11 (El Capitan) ne sera pas compatible avec SketchUp 2019
  • Processeur Intel™ 2.1GHz ou plus
  • 8GO RAM ou plus
  • 16GO d’espace disque total disponible
  • Une carte graphique 3D avec 1GO de mémoire ou plus supportant l’accélération matérielle. Merci de vous assurer que votre carte graphique supporte l’OpenGL version 3.0 ou plus est que ses pilotes sont à jour.
  • Souris à 3 boutons (avec molette cliquable).

Après avoir regardé et vérifié que votre ordinateur supportera bien SketchUp vous pouvez modéliser votre premier projet de menuisier !

Préparez votre dessin :

Une fois que vous avez installé SketchUp, vous avez la possibilité de le personnaliser en fonction de vos méthodes de travail. SketchUp est utilisé par les architectes, ingénieurs et concepteurs, ainsi que par les menuisiers. Différentes unités de mesure et niveaux de précision sont disponibles en tant que modèles prédéfinis pour le type de travail que vous effectuez. Le premier écran que vous verrez après l’installation ressemblera à ceci.

interface sketchup pro 2019 menuisier

Le bouton « Choisir un modèle » vous permettra de sélectionner le type de dessin que vous souhaitez réaliser et chargera SketchUp avec ces paramètres à chaque fois que vous le lancez .

Le template « Architecture – centimètres » est probablement le gabarit le plus utile pour un premier projet  de création de meubles en bois. Il s’agit d’un modèle 3D avec les unités de mesure définies en centimètres . Vous pourrez changer les unités de votre modèle à tout moment. C’est un bon point de départ et, au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le programme, toutes les préférences personnelles que vous décidez de modifier, telles que la précision de l’unité, la couleur de l’arrière-plan, les styles, etc., peuvent être enregistrées sous un nouveau modèle portant un nom unique. 

Une chose que vous pourriez envisager de modifier dès le départ est la précision des unités dans ce modèle. Il est pré-réglé à 1/64 . Pour la plupart des travaux, je garde la précision à 1/16. Si je travaille avec du contreplaqué à noyau de placage, je le réduirai à une précision de 1/32 pour obtenir des dessins d’atelier plus précis (je prends toujours les mesures réelles dans l’atelier avant de couper quoi que ce soit!). Il est également judicieux de cocher la case « Activer la capture de longueur ». Ces options peuvent être sélectionnées dans Fenêtre> Informations sur le modèle.

Une fois votre modèle de prédilection, créez un modèle et sauver le en allant dans « Fichier>Sauver comme modèle ». 

Affutez vos outils !

Lors de votre première ouverture vous aurez une barre d’outils recommandé par SketchUp. Rendez-vous dans Affichage> Barres d’outils, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver les barres d’outils disponibles. Configurez votre barre d’outils comme bon vous semble, une fois bien familiarisé avec SketchUp. Si vous avez choisi d’utiliser SketchUp Free vous n’aurez pas la chance de pouvoir personnaliser vos palettes d’outils.

Les raccourcis clavier permettent de gagner beaucoup de temps sur les outils les plus couramment utilisés. Au lieu de déplacer votre curseur d’avant en arrière à partir de la fenêtre de dessin chaque fois que vous souhaitez sélectionner un nouvel outil, vous pouvez sélectionner automatiquement de nouveaux outils en appuyant sur une touche de votre clavier. Si vous cliquez sur le menu «Outils» en haut de l’écran, un menu contenant une liste des outils fréquemment utilisés apparaîtra. La frappe de touche attribuée se trouve à droite du nom de l’outil. Vous trouverez une liste de tous les raccourcis attribués sous Fenêtrex> Préférences> Raccourcis. Là, vous pouvez modifier les raccourcis ou en créer de nouveaux !

Les-supers-raccourcis-sketchup

De nombreux outils de SketchUp ont également plusieurs fonctions. En appuyant sur une touche de modification du clavier, l’outil sélectionné effectuera une tâche différente. Vous commencez probablement à vous inquiéter du fait qu’il y a trop de choses à retenir, mais ne vous inquiétez pas! C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

La navigation 3D:

Pour dessiner en 3D, vous devez d’abord comprendre comment naviguer dans le monde en trois dimensions de Sketchup. Un modèle SketchUp comporte trois axes colorés: le rouge, le vert et le bleu. L’axe bleu est votre «ligne à plomb» verticale. Les lignes rouge et verte sont à la fois «de niveau» et à angle droit. Ces axes se rejoignent tous à l’origine. Comprendre ce concept important est la moitié de la bataille lorsqu’il s’agit de dessiner votre chef-d’œuvre. Sachez que 70% de vos cliques dans SketchUp sont des cliques de navigations ! Il est donc important de bien savoir naviguer dans SketchUp. 

Bien que tous les outils de navigation soient disponibles à partir de la barre d’outils et des raccourcis clavier, l’utilisation de la souris à molette de défilement à trois boutons est la seule façon de dessiner efficacement.

Zoom – En faisant rouler la molette de la souris vers l’avant, vous pouvez zoomer pour regarder de plus près les détails sous votre curseur. Faites rouler la molette vers l’arrière pour effectuer un zoom arrière. Capture d’écran 2019-05-02 à 12.17.15 Outil Zoom
Orbite – En appuyant sur la molette, vous pourrez faire pivoter votre point de vue. En maintenant la molette de la souris enfoncée et en déplaçant la souris à gauche et à droite, ainsi qu’en avant et en arrière, vous pouvez effectuer une orbite autour de votre dessin pour modifier votre perspective Capture d’écran 2019-05-02 à 12.18.47 Outil Orbite
Panoramique – Maintenez la touche Maj enfoncée tout en «orbite» avec votre souris pour vous permettre de faire glisser la vue actuelle dans n’importe quelle direction. Cela peut être utile pour passer rapidement à une autre partie de votre dessin. Capture d’écran 2019-05-02 à 12.19.20Outil Panorama

⭐️Astuces d’experts:

  • Lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière, placez le curseur sur une partie de votre dessin plutôt que sur l’arrière-plan. Cela accélérera le processus puisque vous zoomez à partir d’un point spécifique et non d’un point dans l’espace.
  • Utilisez «Zoom Zoom» dans la barre d’outils de navigation pour vous retrouver lorsque vous vous perdez dans les détails ( les murs généralement héhé)-
  • Ne négligez pas l’outil «Pan». Parfois, c’est le moyen le plus rapide de vous rendre où vous voulez être.

Avant de modéliser en 3D, dessinons en 2D:

Contrairement à une maison composée de milliers de composants différents, un dessin SketchUp ne comporte que deux éléments: les bords et les faces. Un bord n’est en fait qu’une ligne. Lorsque vous fermez une surface d’au moins trois arêtes (dans le même plan), une face est automatiquement créée. Le visage est comme une peau reliant tous les bords. Vous pouvez penser à cela comme à la toile qu’un artiste peut étendre sur un cadre en bois. Comme une toile, ces surfaces peuvent être «peintes» avec des couleurs et des textures pour donner à votre modèle un aspect plus réaliste.

Avec le jeu très simple d’outils de dessin fournis par SketchUp, vous pouvez facilement créer des formes complexes avec précision. (Les touches de raccourci sont entre parenthèses.)

Barre d’outils de dessins – Utilisez les outils rectangle (R), ligne (L), cercle (C) et arc (A) pour créer de nouvelles formes. (raccourcis raccourcis !)

Annuler ( Ctrl + Z ou Cmd + Z ) – Pour annuler une action

La gomme (E) – Un outil fort utile pour effacer des faces ou arrêtes non désirées 😉

La barre de mesure  – située dans le coin inférieur droit de l’écran, c’est ici que vous aller donner des précisions sur les lignes et les formes que vous dessinez

 

Les inférences – Ceci est une partie interne de SketchUp et est toujours disponible. Il vous permet d’utiliser les points de votre dessin comme référence lors de la création ou du déplacement de nouveaux objets.

⭐️Astuces d’experts:

  • La perspective de votre vue indique à SketchUp le plan dans lequel vous voulez dessiner.
  • Utilisez les points d’accrochage déduits le long d’un bord pour dessiner rapidement des objets avec précision.
  • Lors de la saisie de mesures dans la barre de mesure pour un rectangle, la longueur le long de l’axe rouge est saisie en premier. Si le rectangle n’est pas aligné sur l’axe rouge, la longueur du bleu est saisie en premier. Il y a des exceptions à cette règle qui seront abordées plus tard.
  • Pour recréer ou «soigner» une face, redessinez l’un des bords de celui-ci.

Dessinons enfin en 3D:

La partie magique de Sketchup commence lorsque vous commencez à extruder des objets 3D à partir des faces que vous avez créées. L’intuitivité de la technologie brevetée «pousser/ tirer» de SketchUp facilite l’apprentissage mais est également agréable à utiliser.

Pousser / Tirer (P) – Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de pousser ou de tirer sur une face sélectionnée pour ajouter ou soustraire du volume à un objet. Capture d’écran 2019-05-02 à 14.16.36
Outil de sélection (barre d’espace) – Utilisez-le pour sélectionner des objets à modifier dans votre dessin. Capture d’écran 2019-05-02 à 14.19.10
Déplacer (M) – Utilisez cet outil pour déplacer et copier les objets sélectionnés. Capture d’écran 2019-05-02 à 14.20.29.png
Rotation (Q) – Utilisez cet outil pour faire pivoter un objet sélectionné autour de n’importe quel axe de votre choix. Capture d’écran 2019-05-02 à 14.21.49
« Suivez-moi » – Utilisez cet outil pour extruder des formes le long d’un tracé, y compris autour des coins et des courbes. Capture d’écran 2019-05-02 à 14.23.27.png

⭐️ Astuces d’experts:

  • Déduire des parties de votre dessin à l’aide des outils Pousser / Tirer ou Déplacer / Copier constitue un moyen rapide et précis de définir des côtes.
  • Un double-clic sur une face avec l’outil Pousser / Tirer répétera la dernière opération Pousser / Tirer.
  • La présélection d’un chemin pour « Suivez-moi » est plus rapide et donnera souvent de meilleurs résultats.
  • La création d’une «boîte de sélection» en traçant une boîte avec l’outil de sélection de gauche à droite vous aidera à sélectionner rapidement des objets. Cela sélectionnera tous les bords et toutes les faces complètement liés par la boîte.
  • Une boîte tracée de droite à gauche, par contre, sélectionnera tout ce qui se trouve dans la boîte, ainsi que toutes les ligne et les face qui se croisent.
  • L’outil de déplacement est en «mode copie» lorsqu’un «+» apparaît à côté de l’icône du curseur. Pour l’activer ou le désactiver, appuyez sur la touche Ctrl (utilisez la touche Option sur un Mac).
  • Pour déplacer des objets dans une direction d’axe, utilisez les touches fléchées pour verrouiller le mouvement de l’outil de déplacement. Appuyez sur l’une de ces touches pour activer ou désactiver le verrouillage.
  • ou pour l’axe bleu (l’axe bleu agit sur le bas et le haut)
  • pour l’axe rouge 
  • ← pour l’axe vert 

C’est parti : 

Maintenant que vous avez les bases (et les bonnes 😉), il est temps de les appliquer à un projet modélisable. En utilisant les outils et techniques précédents, certains outils de la barre d’outils Construction, ainsi qu’une introduction aux «groupes» et aux «composants», nous allons constituer une bibliothèque simple :

  • Composant  – Une entité composée d’arêtes et de faces (ou d’autres composants) qui sont séparées des autres objets du dessin. Toutes les instances d’un composant sont automatiquement mises à jour en modifiant une seule copie.
  • Les groupes – Une entité composée d’arêtes, de faces ou de composants séparés des autres objets du dessin
  • L’outil mètre (T) – Utilisez cet outil pour créer des lignes de repères et des points d’aide à la mise en page et au placement des objets souhaités.
  • Côte – Utilisez cet outil pour afficher les cotes dans votre dessin.

 

⭐️ Astuces d’experts:

  • Lors de la création d’un composant, assurez-vous que la case « Remplacer la sélection par le composant » est cochée.
  • Lorsque vous dessinez des rectangles connectés à des extrémités ou sur la face d’un autre objet, les entrées de dimension dans la barre de mesures répertorient en premier la dimension la plus longue.
  • Utilisez les calques pour masquer et afficher les groupes et les composants de votre dessin afin d’afficher les détails.
  • Lorsque vous utilisez Suivez-moi sur un groupe ou un composant, veillez à dessiner le chemin d’accès dans le groupe / composant en double-cliquant sur l’entité pour le modifier.

Lorsque vous avez terminé votre dessin, vous pouvez l’enregistrer en sélectionnant Enregistrer dans le menu Fichier. Vous pouvez choisir de partager votre dessin de plusieurs manières. Vous pouvez imprimer la vue actuelle dans la fenêtre de dessin en sélectionnant l’option Imprimer du menu Fichier ou créer un fichier JPEG à partir de l’option Fichier> Exporter> Graphique 2D. Le fichier JPEG créé peut être imprimé ou envoyé par courrier électronique. Vous pouvez partager la version 3D de votre dessin en envoyant le fichier SKP enregistré à toute personne disposant de SketchUp sur son ordinateur ou via Trimble Connect, ou encore via Kubity ! Ce logiciel permet uniquement aux utilisateurs de visualiser le dessin, ils ne peuvent pas le modifier! 

Honnêtement, cet article n’a fait qu’effleurer ce que SketchUp peut faire. Il existe de nombreux autres outils disponibles et encore plus de façons d’utiliser les outils que j’ai présentés. J’espère avoir réussi à dissiper le mythe selon lequel tous les logiciels de conception assistée par ordinateur sont compliqués et nécessitent une courbe d’apprentissage abrupte. Dans les prochains articles, j’espère partager quelques techniques plus avancées qui vous aideront à rendre votre dessin plus efficace. En apprenant à créer votre propre bibliothèque de composants et en utilisant l’outil «Pot de peinture» pour donner à vos dessins un aspect plus réaliste, vos dessins passeront au «niveau suivant». C’est plus facile que vous ne le pensez.

 

J’espère sincèrement que cette brève introduction à SketchUp vous a amené à envisager de l’utiliser dans votre travail. Je vous promets que cela vous fera gagner du temps, et impressionnera  votre clientèle  !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s